Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nadine UneDeuxCroix
4 décembre 2011

Les petits gâteaux de Noël

_toile_bougie_blog

Je m'étais promis de faire des gâteaux de Noël après les avoir vus et revus sur le blog des copines l'an passé.

Les emporte pièces achetés, il ne restait qu'à trouver la "bonne" recette. Menley en proposait une que j'ai testée et appréciée.

Ingrédients : 180g de farine - 40g de cacao - 2 càc de "mélange spécial pain d'épices" - 1/2 càc d'arôme vanille - 75g de noix moulues - 50g de sucre roux - 125g de beurre mou - 1 oeuf - 2 càs d'expresso froid

Mélanger farine, cacao, épices, sucre, noix et vanille

Creuser une fontaine au milieu, ajouter le beurre mou en morceaux, l'oeuf et l'expresso.

Bien pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte (si nécessaire ajouter un peu de farine pour que la pâte devienne bien lisse et élastique - pas nécessaire pour moi).

Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et la laisser au moins 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° (160° pour les fours à chaleur tournante).

Abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur, découper avec les emporte pièces.

Cuisson 14 mn.

Les biscuits peuvent sembler pas suffisamment cuits mais ils se raffermissent en refroidissant.

Vous pouvez les décorer de sucre glace ou d'un glaçage blanc ou en couleur.

Vous les conservez dans une boîte en métal.

gateaux_de_noel_003

Ils sont vraiment excellents.

 

_toile_bougie_blog

 

Publicité
Commentaires
V
miam ça donne envie...<br /> je m'apperçoit qu'il y a plusieurs jours que je n'ai pas eu ta newsletter, j'ai loupé quelques articles dis donc !!!<br /> bises...
Répondre
C
oh la la ça a l'air drolement bon et les emporte pièces très jolis il faut que j'en trouve dans le même genre pour les gouter rapidement ces jolis gateaux <br /> merci pour ces bonnes recettes
Répondre
N
Hum ! Cela me donne très envie... C'est bientôt le 4 heures !!! Bisous
Répondre
M
Je suis très contente que ma recette ait régalé tes petits et grands gourmands ! J'espère qu'ici tu vas faire de nouvelles adeptes. Bonne semaine.
Répondre
B
Effectivement, ils ont l'air délicieux!<br /> Bisoussss...
Répondre
Publicité
Publicité